
- Témoignage
D’un nouveau format de rencontre entre les Caisses Régionales du Crédit Agricole (futurs employeurs) et des candidats actifs aux profils variés, issus du monde bancaire mais pas que.
Les entreprises rencontrent des talents et s’ouvrent ainsi à des profils différents en se détachant de la démarche standard du recrutement avec CV.
Les candidats ont vécu cette expérience conviviale réunis dans un lieu exclusivement réservé pour l’occasion : le Stade de Rugby Marcel Verchère de Bourg-En-Bresse.
Un lieu inattendu et inspirant qui illustrait parfaitement les valeurs partagées par le sport et la Caisse Régionale toujours en proximité sur son territoire.
Cette approche dynamique et différenciante du Crédit Agricole a mobilisé des experts métier managers qui se sont rendus disponibles pour partager ce moment privilégié avec de potentiels futurs collaborateurs.
/!\ COVID-19 /!\ On s’adapte en version virtuelle
Nous connaissons depuis de nombreuses années maintenant l’importance des compétences relationnelles et comportementales (ou softskills) dans le recrutement.
Transversales par nature, les softskills s’observent dans l’action d’où l’intérêt de l’approche par le jeu proposée ici = En se prenant au jeu on dévoile sa vraie nature !
L’idée était donc de proposer aux candidats participant à l’afterwork des activités qui ont permis à des observateurs (nos experts métiers) d’évaluer certaines compétences comportementales.
Pendant les deux manches (individuelle puis collective) du jeu animé par nos équipes DIFCAM, les candidats participants ont eu tout le loisir de mettre en évidence les softskills qui les caractérisent.
#Intelligence émotionnelle
#Persévérance détermination
#Communication efficace
#Capacité à convaincre
#Curiosité
L’essence même de l’afterwork est de permettre des échanges entre professionnels dans un cadre décontracté en fin de journée.
Il était donc indispensable de poursuivre la soirée autour d’un cocktail en laissant le temps aux discussions libres entre participants et interlocuteurs entreprise.
Profitant d’un moment de convivialité en dehors du stress du processus de recrutement classique chacun a pu s’exprimer selon sa personnalité réelle.
Les questions fusent, la curiosité s’exprime et c’est là encore l’opportunité de discuter métier, perspectives et valeurs d’entreprise.
C’est une victoire du point de vue de l’expérience candidat avec des évaluations positives unanimes.
La principale suggestion d’amélioration des participants était de développer ce type de rencontres.