Devenir alternant

Que veut dire, concrètement, être étudiant en alternance ?

Retrouvez ici les principales informations à connaître.

Choisir l’alternance

Que vous hésitiez à faire votre formation en alternance, que vous ayez opté pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, cette vidéo va vous aider à y voir plus clair sur les formations rémunérées, autrement dit les formations en alternance.

Source : Crédit Agricole – Juillet 2020

Le BA-BA de l’Alternance

L’alternance, c’est quoi, en bref ?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

 

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Quels sont les avantages pour l’alternant ?

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise
Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.

De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Comment choisir entre les deux contrats ?

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir :

  • un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS/B.U.T., Licence, Master.e …)
  • un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.

 

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir :

  • une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP)
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Quelle rémunération ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. De plus, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé)

 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.

Simulateur de rémunération

Quels sont les acteurs de l’alternance ?

La réussite du projet d’alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, organisme de formation-CFA) aux responsabilités bien établies.

 

Rôle de l’employeur
  • Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise
  • Lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique
  • Permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple)

 

Rôle de l’alternant
  • Suivre avec assiduité sa formation
  • Bien s’intégrer dans l’entreprise
  • Respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation

 

Rôle de l’établissement de formation-CFA
  • Assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé
  • Assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise
Quelles sont les aides financières nationales ?
  • Exonération des frais de scolarité : pour les contrats d’apprentissage, la formation est financée par les entreprises et, indirectement, par les Régions (via le financement des CFA).
    Pour les contrats de professionnalisation, l’OPCO (Opérateur de Compétences) se charge des frais de formation.

 

  • Réduction sur les frais de transport, la restauration rapide, les activités sportives et culturelles, accès aux logements et restaurants universitaires avec la Carte d’étudiant.

Carte d’étudiant

  • Aide au financement du Permis B : uniquement pour les alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage, l’aide s’élève à 500€ sur demande auprès de leur CFA

Aide au financement du Permis B

 

Note : l’aide au 1er équipement professionnel concerne l’achat, par le CFA, de matériel informatique afin de le mettre à disposition des apprentis dans le cadre de la formation à distance.
“Lorsque la formation requière un équipement informatique spécifique et en lien direct avec son exécution (par exemple design graphique, communication numérique, formation en développement informatique, et plus généralement toute formation aux métiers du numérique…), ce matériel peut être financé (à hauteur de 500€ pour les apprentis titulaires d’un contrat d’apprentissage) dans le cadre du forfait premier équipement et la propriété en revient à l’apprenti.”

Quelles sont les aides financières en matière de logement ?
  • Aide Personnalisée au Logement (APL) : sur critères, l’aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est destinée à réduire le montant du loyer ou la mensualité d’emprunt immobilier

Aide Personnalisée au Logement (APL)

  • Aide au logement Mobili-jeune : sur critères (notamment avoir moins de 30 ans), Action Logement prend en charge une partie du loyer pendant la durée de la formation en alternance.

Aide au logement Mobili-jeune

  • Avance Loca-Pass : pour les moins de 30 ans, il s’agit d’un prêt accordé par Action Logement pour payer le dépôt de garantie exigé par le bailleur.

Avance Loca-Pass

Quelles sont les autres types d’aides possibles ?
  • Aides du Conseil régional : le Conseil régional peut rembourser en partie les frais de déplacement pour le travail ou pour la formation et participer aux dépenses d’équipement nécessaires à la formation. Afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, consultez le site web de votre Conseil régional.
  • Avantages du Comité d’Entreprise : si votre entreprise d’accueil en a un, vous bénéficiez des avantages au même titre que les autres salariés. Cela inclut les chèques cadeaux ou les chèques-vacances, les tickets restaurant, la prise en charge d’une partie de la carte de transport, etc.
Je suis ressortissant UE-EEE-Suisse, comment faire ?

C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique : pas d’autorisation de travail à demander. Lors de la conclusion du contrat en alternance, il suffit de présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité).

  • Etats membres de l’Union européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Pays de l’Espace économique européen (EEE) : Etats membres de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège.

A noter : depuis le Brexit, les ressortissants du Royaume-Uni sont hors UE et EEE.

Je suis ressortissant hors UE-EEE, comment faire ?

Il faut savoir que des démarches sont à accomplir bien à l’avance et qu’elles sont une condition incontournable avant de faire le choix de l’alternance.

Ainsi, avant de contacter le CFA DIFCAM, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité et obtenir une APT (Autorisation Provisoire de Travail). Cette dernière est à demander par l’employeur auprès du service de la Main d’œuvre Etrangère (MOE) de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dont l’apprenti dépend, en fonction de son département de résidence.

A noter : depuis le Brexit, les ressortissants du Royaume-Uni sont soumis à cette réglementation.

A quoi faire attention quand on est alternant ?

Lors du Job Dating National Virtuel organisé par le CFA DIFCAM en Février 2021, 3 de nos alternants ont accepté lors d’une web-conférence de témoigner et de répondre en direct aux questions des participants.

Alexia et Simon vous conseillent sur les points de vigilance, les points auxquels il faut prêter attention quand on suit des études en alternance.

Source : DIFCAM – Février 2021

Quels sont les avantages de l’Alternance ?

Lors du Job Dating National Virtuel organisé par le CFA DIFCAM en Février 2021, 3 de nos alternants ont accepté lors d’une web-conférence de témoigner et de répondre en direct aux questions des participants.

Alexia, Kevin et Simon vous disent quels sont pour eux les avantages et points positifs qu’ils retirent ou ont retiré de leurs études en alternance.

Source : DIFCAM – Février 2021