L’Inauguration du nouveau Campus du CFA DIFCAM

L’Inauguration du nouveau Campus du CFA DIFCAM

Alternance, insertion et inclusion – retour sur la soirée d’échanges du CFA DIFCAM

Le 14 février dernier, DIFCAM, le CFA du groupe Crédit Agricole, a inauguré son nouveau Campus à Montrouge, l’occasion de revenir sur l’engagement du Groupe en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes via l’alternance.

Pour DIFCAM, cette soirée d’inauguration a été l’occasion d’apporter un éclairage sur l’intensification des efforts des pouvoirs publics, des entreprises et des établissements de l’enseignement supérieur pour former les jeunes par la voie de l’apprentissage.

Le Crédit Agricole engagé dans l’inclusion des jeunes

Afin de favoriser l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation, et en tant qu’employeur responsable, le groupe Crédit Agricole a pris l’engagement, qui s’inscrit dans son Projet Sociétal et son Plan Jeunesse, d’accueillir 50 000 jeunes en stage et alternance au sein de ses entités d’ici 2025, soit 12 500 jeunes par an.

Grâce à ses partenaires historiques (entreprises, universités et écoles prestigieuses), DIFCAM concrétise chaque jour cette ambition sociétale, en formant des jeunes aux métiers de la Banque, de l’Assurance et du Service Clients.

Les différents cursus proposés séduisent les entreprises et les jeunes : deux alternants DIFCAM sur trois sont recrutés en CDI dès l’obtention de leur diplôme.

Retour sur la soirée d’inauguration

Les prises de parole de personnalités du monde associatif et de dirigeants du Groupe ont salué l’ouverture de ce nouveau campus en soulignant l’importance de l’apprentissage dans l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Invité spécial, Pascal Picq, éminent paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France, a partagé son regard sur l’éducation comme facteur d’inclusion sur son propre parcours.

En introduction des tables rondes, Guillaume Vanthuyne, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, acteur majeur du territoire, qui représentait Claude Vivenot, le président de l’IFCAM, a présenté ses encouragements pour l’inauguration.

Bénédicte Chrétien, Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A., François-Xavier Heulle, Directeur général adjoint à la FNCA en charge des Ressources Humaines, et Guillaume Lefebvre, Directeur général de l’IFCAM – Université du Groupe, ont présenté un bilan des actions menées au niveau du Groupe.

Des représentants de l’association ARIHM (Action et Recherche – Inclusion Handicaps et troubles psychiques cognitifs et Mentaux), ainsi que l’association APELS (l’Agence pour l’Education par le Sport) ont évoqué leur action en faveur de l’inclusion des jeunes et moins jeunes, en situation de handicap et des jeunes sportifs par la voie de l’alternance.

Les représentants locaux, parmi lesquels Etienne Lengereau, maire de Montrouge, ont souligné le rôle clé des entreprises, partenaires majeurs des CFA. Les dirigeants d’entreprise présents à l’événement ont été chaleureusement encouragés à renforcer leur engagement en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Revivez les tables rondes de la soirée, en cliquant sur ce lien :

Première table ronde : 

Le Projet sociétal du Groupe et l’intégration des jeune, par :

  • Bénédicte Chrétien (Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A.)
  • François-Xavier Heulle (Directeur Général Adjoint en charge des ressources humainesFédération Nationale du Crédit Agricole)
  •  Guillaume Lefebvre (Directeur Général de l’IFCAM)

Table ronde n°1

Deuxième table ronde : 

L’inclusion et l’insertion via l’alternance, par :

  • Bénédicte Chrétien (Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A.)
  • François-Xavier Heulle (Directeur Général Adjoint en charge des ressources humainesFédération Nationale du Crédit Agricole)
  •  Guillaume Lefebvre (Directeur Général de l’IFCAM)

Table ronde n°2

Présentation du nouveau Campus

Le tout nouveau Campus, situé au 34 rue Camille Pelletan à Montrouge, peut accueillir chaque année plus de 600 étudiants dans ses locaux de dernière génération, conçus pour favoriser les nouveaux modes d’apprentissage.

Il est ainsi une promesse d’avenir pour le CFA DIFCAM et représente une opportunité de renforcer son engagement en faveur de l’excellence académique et de l’innovation. Les étudiants ont accès à des installations modernes et à des enseignants passionnés, ce qui leur permettra de développer leurs compétences et leur créativité dans les meilleures conditions.

Au final, l’inauguration de ce nouveau campus représente une étape cruciale dans le développement de DIFCAM, un lieu d’épanouissement pour les étudiants, les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative.

Petit plus :

Adresse à retenir : pour clôturer l’événement, nous avons fait appel au Chef étoilé – Enzo Scaramuzzino et propriétaire du restaurant le plongeoir d’en face