B.U.T. Techniques de Commercialisation – IUT Paris Rives de Seine

Mise à jour Juillet 2021

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

B.U.T. Techniques de Commercialisation – Parcours Business développement et management de la relation client

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique : cliquez ici

Prérequis

Bacheliers issus des filières générales ou technologiques et étudiants en réorientation

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC (Techniques de commercialisation) forme les étudiant.e.s aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l’étudiant.e d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés : industrie, entreprises de service ou distribution. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative. La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissance de l’entreprise et de son environnement et acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

À partir de la 2ème année sont proposés 4 parcours de spécialisation. Le CFA DIFCAM est partenaire de l’IUT Paris Rives de Seine sur le parcours Business développement et management de la relation client. Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité́ commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Durée

Sur l’ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d’enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages. Dans le cadre de l’alternance, les périodes en milieu professionnel tiennent lieu de stage.

Modalités de sélection et délai d’accès

Le recrutement s’effectue sur dossier, voire entretien. La motivation constitue le principal critère de sélection. Un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble est également demandé. Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment le cadrage national des attendus, les critères généraux d’examen des vœux et les caractéristiques de la formation.

Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr

Dates

Actions

20 janvier au 11 mars

Formulation des vœux par candidats

8 avril

Fin de la finalisation des dossiers et confirmation des vœux

14 avril

Récupération des fichiers définitifs des candidats et début de l’examen des vœux

 

Le jury IUT qui examinera les classements proposés par les départements aura lieu le mercredi 12 mai 2021, de 9h à 13h.

Mise en place d’une REUNION D’INFORMATION

17 mai

Fin du retour des classements et données d’appel

27 mai

Affichage des résultats aux candidats

16 juin

Remise à zéro des données d’appel et début de la phase complémentaire

6 juillet

Résultats du baccalauréat

16 juillet

Fin de la phase principale

17 juillet au 17 août

Suspension estivale des réponses des formations ouvertes en procédure complémentaire (hors formation non sélectives sans Oui-si)

16 septembre

Fin de la procédure complémentaire

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Méthodes mobilisées :

  • l’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle.
  • La caractéristique fondamentale de l’IUT est l’articulation étroite de la dimension académique et pluridisciplinaire de l’université avec les acteurs et ressources du milieu socio-professionnel. Chaque étudiant bénéficie d’une pédagogie innovante, individualisée et différenciée, propice au développement de son projet personnel et professionnel, à partir d’un programme national et d’un référentiel de compétences construits avec l’environnement socio-économique

Modalités d’évaluation : contrôle continu

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : information à venir 

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour l’IUT Paris Rives de Seine : informations ici 

Pour DIFCAM : informations ici

Chiffres clés

Pour accéder aux indicateurs de résultats diffusé par les Ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale : cliquez ici

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters d’économie-gestion, marketing, commerce, communication, en IAE ou écoles de commerce.

Débouchés professionnels : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

Contacts