Licence Professionnelle Assurance Banque Finance Support Opérationnel, Parcours : Gestion et Contrôle des Opérations et Flux en Back et Middle Office – IUT Paris Rives de Seine
Actualisé en février 2023
Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique
Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : supports opérationnels parcours Gestion et Contrôle des opérations et des flux en back et middle office
Site du Partenaire pédagogique
Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici
Prérequis
- Avoir moins de 30 ans
- Etre titulaire d’un Bac + 2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, MASS, LEA ; DUT GEA , TC, Informatique, GACO, BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international …)
Objectifs
A l’issue de cette licence professionnelle, l’apprenant sera en capacité de :
- Participer à la mise en place et à l’évolution des activités liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers
- Assurer et coordonner l’adaptation, la réalisation et le suivi du traitement des opérations
- Maîtriser les aspects liés au risque et au contrôle
- Communiquer l’information et négocier avec le client
- Mettre en œuvre une politique qualité orientée client
La formation développe des compétences directement opérationnelles et intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Durée
17 semaines soit, 550 heures réparties sur une année
Rythme moyen d’alternance deux semaines en formation et trois semaines en entreprise
Modalités de sélection et délai d’accès
Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.
Calendrier des candidatures : du 15 février au 2 juin 2023
Dates de la formation : 25/09/2023 au 30/03/2024
Pour en savoir en plus : v-programme-LP-BOMO-2023-2024.pdf (u-paris.fr)
Tarifs
La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur.
Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC
Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
Méthodes mobilisées
Les enseignements sont composés à la fois d’enseignements théoriques et d’enseignements professionnels, dispensés par des spécialistes du domaine étudié.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu des connaissances
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : uniquement dans le cadre d’une VAE.
Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés
Ce diplôme a pour finalité l’insertion professionnelle.
Débouchés professionnels :
- Gestionnaire de Back Office
- Analyste marché crédit
- Analyste Middle Office des opérations bancaires
- Analyste Front Office des salles de marché
- Chargé-e d’activité audit
- Chargé-e de projet développement de la qualité
- Chargé-e de développement monétique
- Valorisateur ou comptable OPCVM
- Rédacteur-trice/gestionnaire des crédits documentaires
L’évolution de carrière se fera vers des fonctions de responsable de petites unités voire de chef de secteur. Cette évolution nécessite une préparation technique solide accompagnée d’une bonne formation à la conduite de projet et à l’animation d’équipes.
CONTACTS
- IUT Paris Rives de Seine – Département Gestion des entreprises et des administrations
01 76 53 49 78 – sophie.maury@u-paris.fr
- DIFCAM Ile-de-France – Coordinatrice pédagogique
01.44.37.30.47 – idf@difcam.com