Licence Assurance Banque Finance Gestionnaire middle et back office – Université de Versailles Saint-Quentin  

Mise à jour Octobre 2022

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : parcours Gestionnaire back et middle office en banque de financement et d’investissement

 

 

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici

Prérequis

Informations sur le site du partenaire pédagogique : cliquez ici

Objectifs

Le parcours « Gestionnaire back et middle office en banque de financement et d’investissement » propose de former des gestionnaires à même de réaliser la mise en place et le contrôle d’opérations dans les domaines de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.

Les gestionnaires Back Office et Middle Office ont pour rôle de garantir la qualité et la fiabilité des opérations réalisées sur les places financières mondiales, dans le respect de la réglementation internationale. Ces métiers couvrent des domaines variés tels que la gestion administrative, le contrôle ainsi que la comptabilisation des opérations spécifiques de financement liées aux activités de commerce international, le support opérationnel du front office en termes d’informations relatives aux volumes d’activité, aux risques et limites réglementaires, au rapprochement des données entre front office et back office…

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Durée

Ce parcours est construit et opéré en collaboration avec le CFA DIFCAM qui est l’opérateur de formation du groupe Crédit Agricole.

La formation proposée est en apprentissage et se déroule sous la forme de l’alternance : deux semaines au sein de l’entreprise qui a recruté l’alternant, une semaine au sein du centre de formation DIFCAM, puis une semaine à l’UVSQ.

Durée : informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici

Modalités de sélection et délai d’accès

Calendrier des candidatures : 4 février au 17 juin 2022

Sélection sur dossier et entretien par le CFA DIFCAM, l’UVSQ ainsi que par l’entreprise avec laquelle l’apprenant signera son contrat d’apprentissage.

Délai d’accès : informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Informations sur le site du partenaire pédagogique : cliquez ici

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour l’université, informations ici

Pour DIFCAM, informations ici

Chiffres clés

Formation démarrée en 09/2021

  • Nombre de stagiaires (alternants) : 15 au 31/12/2021

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

La licence professionnelle a été conçue, comme toutes les licences professionnelles, pour accéder immédiatement à l’emploi et n’a donc pas pour objectif la poursuite d’études en Master. Pour autant, une poursuite d’études peut être envisagée vers des Masters du type « Conformité et gestion des risques », « Analystes de crédit », pour les étudiants qui seraient en tête de promotion et qui souhaiteraient poursuivre vers ce type de formation.

Débouchés professionnels : depuis la crise financière mondiale de 2008, le métier de gestionnaire Back et Middle office a connu des évolutions particulièrement importantes tant dans les connaissances techniques à acquérir aussi bien sur les produits financiers -connaissance des produits dérivés et structurés- que dans le domaine informatique -macro VBA, analyse statistique des données- ou le domaine linguistique -connaissance approfondie de l’anglais technique. Par ailleurs, l’implication du middle office dans la mesure des risques et la validation des opérations menées par le front office a pris une place de plus en plus en importante et nécessite une formation adaptée que recherchent les entreprises bancaires. Aussi, le profil de postes de gestionnaire Back et Middle Office est en train d’évoluer vers des niveaux de diplômes correspondant à une licence professionnelle et au-delà et non plus seulement au DUT.

Ces postes offrent des perspectives d’évolution de carrière intéressantes, soit de façon horizontale dans d’autres départements de la banque, soit -le plus souvent via des formations en interne-, vers des fonctions techniques d’analystes risques de marchés ou risques de crédit, ou bien encore vers des fonctions d’encadrement en tant que responsables d’unités de back ou de middle office.

Contacts