Patrimoine

Master Gestion de patrimoine –  Institut Montpellier Management MOMA

Mise à jour Juillet 2021

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

Master Gestion de Patrimoine

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici 

Prérequis

M1 : étudiants titulaires d’une licence Gestion, AES, Droit, Economie

M2 :

  • Être recruté par une banque, un assureur ou un cabinet de gestion de patrimoine sous contrat d’alternance (12 mois)
  • Pour les titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management, une fois le contrat d’alternance obtenu, l’accès est direct
  • Pour les candidats non titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management : présélection sur dossier

Objectifs

Le Master Gestion de Patrimoine de l’Institut Montpellier Management a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel.

Il se caractérise par une préparation intensive aux métiers de la gestion de patrimoine grâce à des enseignements spécialisés.

Le M1 s’effectue soit en formation alternance en entreprise, soit en formation initiale avec un stage de 2 mois minimum, 4 à 5 mois recommandés.

Le M2 s’effectue en formation alternance en entreprise.

Durée

804 heures

En M1, les étudiants alternants et non alternants sont réunis dans une même promotion. Le rythme est donc identique pour tous (alternants ou non) : 15 jours à l’Université / 15 jours dans l’organisme d’accueil, le cas échéant, de septembre à mi-mai. À partir de mi-mai, les alternants sont dans leur organisme d’accueil jusqu’à la rentrée du M2 et les étudiants de formation initiale non alternants sont en stage (d’une durée minimale de 2 mois).

La deuxième année du Master (M2) s’effectue exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Modalités de sélection et délai d’accès

En M1 :

En M2, pour les candidats non titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management

  • présélection sur dossier, au vu des diplômes (minimum Bac +4 dans la Gestion de Patrimoine ou équivalent) et du parcours universitaire et/ou professionnel
  • Sélection définitive sur entretien

Délai d’accès :

  • Mars-mai : Dépôt du dossier de candidature via eCandidat https://ecandidat.umontpellier.fr
  • Avril et Juin : Oraux de sélection et Sessions de recrutement des candidats admissibles par les entreprises (jobdating, tests, entretiens …)
  • Jusqu’en septembre : Intégration des futurs alternants au CFA DIFCAM (inscriptions administratives, démarches pédagogiques …)

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Méthodes mobilisées

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels spécialistes de la gestion de patrimoine. Nos professionnels sont impliqués tout au long du processus de formation : entretiens, activités pédagogiques (cours, études de cas, mises en situation professionnelle…). L’expérience de nos étudiants en entreprise (stages, alternance) et leur encadrement sont au cœur de la formation.

Modalités d’évaluation

Les deux années sont découpées en quatre semestres appelés M1S1, M1S2, M2S3, M2S4. Chaque semestre donne lieu à l’obtention d’Unités d’Enseignement (UE) représentant un total de 30 ECTS (European Credit Transfer System).

Chaque UE, ou ECUE, fait l’objet d’une évaluation, par un contrôle continu et régulier, soit par un contrôle terminal écrit, soit par un oral, soit par une combinaison de deux ou trois de ces modes (dans ce cas, les différents modes comptent au prorata de leur coefficient).

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : https://www.montpellier-management.fr/entreprises-et-professionnalisation/entreprise-formation-continue-2/

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour l’université de Montpellier, informations ici 

Pour DIFCAM, informations ici

Chiffres clés

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

Ce diplôme a pour finalité l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels : Conseiller en gestion de patrimoine, Conseiller en patrimoine financier, Conseiller patrimonial, Chargé d’affaires patrimoniales, Gestionnaire de patrimoine, Conseiller en gestion privée

Le Master Gestion de Patrimoine prépare également à la certification AMF.

Contacts