Master Mention Management sectoriel Parcours Chargé de Clientèle banques et assurances – IAE Pau

Actualisé en février 2023

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

Master Mention Management sectoriel Parcours Chargé de Clientèle banques et assurances

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici

Prérequis

Pour l’accès en Master 1 :

  • Avoir moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage (contrat de professionnalisation possible)
  • Le Score IAE-MESSAGE n’est pas requis pour candidater au Master CSBA.
  • Être titulaire au minimum d’une licence, de préférence économie-gestion, bachelor école de commerce, AES ou DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)

Ou, à titre exceptionnel : reprise d’étude possible pour les titulaires d’une Licence professionnelle banque-assurances.

Les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 750 points exigés pour la délivrance du master. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entraînement en ligne.

Objectifs

Le master Conseiller spécialisé Banque et Assurances apporte aux alternants des compétences opérationnelles. Une forte appétence à la relation client est indispensable pour intégrer et suivre cette formation.

Ce master s’intéresse à un secteur d’activité qui présente de nombreuses spécificités. Le conseiller spécialisé banque et assurances doit promouvoir et vendre l’offre de bancassurance et répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers haut de gamme, de professionnels ou d’entreprises.

Au cours de cette formation, les futurs conseillers obtiennent la double compétence pour les marchés des particuliers et ceux des professionnels, et acquièrent les compétences pour une évolution vers des postes de cadres du secteur bancaire.

 

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • promouvoir et vendre l’offre de bancassurance ,
  • répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers haut de gamme, 
  • être familier avec le marché des particuliers et celui des professionnels

Durée

  TOTAL
M1 cible 422
M2 cible 496
TOTAL 918

 

M1-M2 : en alternance (5 semaines en entreprise / 3 à 4 semaines à l’école)

Modalités de sélection et délai d’accès

Pour l’admission en Master 1, la candidature se fait via la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr  

Sur cette plateforme, le Master Chargé de Clientèle banques et assurances se retrouve dans la Mention « Management Sectoriel »  > Parcours Chargé de Clientèle banques et assurances.

L’inscription définitive est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise bancaire ou d’assurances

Pour les étudiants en reprise d’études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d’emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Début de candidature : 1er mars 2023

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Méthodes mobilisées

Les enseignements dispensés sont orientés vers le métier de conseiller professionnel banque et assurances. Ils sont assurés par l’IAE et le Centre de Formation des Apprentis – DIFCAM.

La formation est exclusivement proposée en alternance afin de permettre une intégration professionnelle progressive des étudiants en cohérence avec les attentes des entreprises du secteur.

Modalités d’évaluation
  • En Master 1, la validation du diplôme se fait par contrôle continu des connaissances.
  • Le Master 2 est validé par un examen terminal.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour l’IAE : informations ici

Pour DIFCAM, informations ici

Chiffres clés

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

Ce diplôme a pour finalité l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels : Conseiller de clientèle des particuliers et professionnels, réseaux spécialisés entreprises et assurances, fonctions support middle et back office, etc

Contacts