Master Management Banque et Assurance – IAE Montpellier

Mise à jour Juillet 2021

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

Master Management Omnicanal Banque et Assurance (MOBA)

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique, cliquez ici 

Prérequis

Bac + 3 validé ou en cours

Objectifs

Les établissements de banque et assurances recrutent. Ils recherchent des candidats qui ont reçu une solide formation en gestion et qui connaissent les métiers de la banque et des assurances.

La formation proposée répond spécifiquement à ces besoins : recrutement de commerciaux sur les marchés des particuliers et des professionnels.

Tous les aspects du métier sont abordés, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique, grâce à des cours et TD assurés par des universitaires et par des professionnels du secteur, spécialistes de leurs domaines respectifs.

Durée

800 heures

Modalités de sélection et délai d’accès

Les candidats sont soumis à un double recrutement :

  • dans un premier temps, par l’IAE : admissibilité sur dossier et entretien
  • dans un second temps, par les banques et les assureurs partenaires : entretien de recrutement

Candidature sur dossier en ligne sur le site de l’IAE : https://iae.umontpellier.fr

  • mars-mai : Dépôt du dossier de candidature via eCandidat https://ecandidat.umontpellier.fr
  • Avril : Sessions de recrutement des candidats admissibles par les entreprises (jobdating, tests, entretiens …)
  • Jusqu’en juillet : Intégration des futurs alternants au CFA DIFCAM (inscriptions administratives, démarches pédagogiques …)

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Méthodes mobilisées

Il s’agit de développer auprès des apprentis, les compétences indispensables aux domaines du management des organisations. Une attention particulière est portée aux compétences et connaissances spécifiques au domaine bancaire : management bancaire, réglementation du secteur bancaire et du secteur des assurances.

Parce que les métiers du management sont complexes et évolutifs, tous les enseignements sont construits selon une dynamique basée sur des savoirs académiques et sur la mise en valeur, grâce à l’alternance, de l’expérience acquise dans le cadre des périodes en entreprise. Dans ce contexte des cours en blended learning sont progressivement mis en place.

Modalités d’évaluation

Pour obtenir le Diplôme de Master, avec la mention du parcours suivi, l’étudiant devra avoir obtenu 120 crédits durant les quatre semestres de la scolarité, c’est-à-dire valider la totalité des unités d’enseignement.

Les deux années sont découpées en quatre semestres appelés M1S1, M1S2, M2S3, M2S4. Chaque semestre donne lieu à l’obtention d’Unités d’Enseignement (UE) représentant un total de 30 ECTS (European Credit Transfer System). Une UE peut être constituée de 2 demi-UE appelées Eléments Constitutifs d’Unités d’Enseignement (ECUE). Chaque UE est affectée d’un certain nombre d’ECTS.

Chaque UE, ou ECUE, fait l’objet d’une évaluation, par un contrôle continu et régulier, soit par un contrôle terminal écrit, soit par un oral, soit par une combinaison de deux ou trois de ces modes (dans ce cas, les différents modes comptent au prorata de leur coefficient). Lorsqu’une UE est partagée entre deux ECUE, ceux-ci sont néanmoins solidaires et indissociables : une seule note sera attribuée sur l’UE, qui sera la moyenne obtenue aux deux ECUE.

Une UE est acquise dès lors que l’étudiant y a obtenu une note au moins égale à 10/20. L’acquisition de l’UE entraine l’acquisition des crédits correspondants. Un semestre est acquis dès lors que la moyenne des UE le constituant est au moins égale à la note de 10/20 (règle de la compensation) et que la note de chacune des UE du semestre (ou période concernée) est au moins égale à 5/20. Une UE faisant  partie d’un semestre acquis par compensation semestrielle est validée, même si la note de l’UE elle-même est inférieure à 10/20 (mais au moins égale à 5/20). Cette note inférieure à 10/20 est maintenue et visible sur le relevé de notes ainsi que sur l’annexe descriptive au diplôme.

Si l’étudiant n’obtient pas une note au moins égale à 10/20 sur le semestre concerné et une note au moins égale à 5/20 pour chacune des UE, il doit dans le cadre de la seconde session, repasser toutes les UE et ECUE dont la note est strictement inférieure à 10/20. Les résultats de session 2 remplacent ceux de session 1.

Il n’y a pas de compensation annuelle. Un relevé de résultats (UE obtenues) sera délivré à l’issue de chaque semestre.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : https://iae.umontpellier.fr/fr/institut/formation-continue

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour l’IAE Montpellier, informations ici

Pour DIFCAM, informations ici

Chiffres clés

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

Ce diplôme a pour finalité l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels :

  • Métiers du secteur bancaire et des assurances : Conseiller de clientèle des particuliers et des professionnels
  • Réseaux spécialisés entreprises et assurances. Fonctions support middle et back office

Contacts