B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours Gestion comptable, fiscale et financière – IUT Paris Rives de Seine

Actualisé en février 2024

Titre du diplôme chez le partenaire pédagogique

B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations Parcours Gestion comptable, fiscale et financière

Site du Partenaire pédagogique

Plus d’informations sur le site du partenaire pédagogique : cliquez ici

Prérequis

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat principalement issu des filières générale et technologiques (STI2D, STMG…) et à tout étudiant en réorientation.

Objectifs

Le partenariat entre l’IUT de Paris Rives de Seine et le CFA DIFCAM porte sur le parcours Gestion comptable, fiscale et financière dont les compétences principales permettent aux étudiants de :

  • produire et analyser l’information comptable, fiscale et sociale en comptabilité privée et publique
  • mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’organisation.

 

Durée

D’une durée de trois années, le B.U.T. GEA peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l’alternance (dès la 1ère année).

Sur l’ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d’enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

 

Modalités de sélection et délai d’accès

Calendrier des candidatures :

  • du 18 janvier au 9 mars 2023 : formulez vos voeux sur Parcoursup,
  • 6 avril 2023 : dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmez vos voeux,
  • du 1er juin au 13 juillet 2023 : phase d’admission principale

Une démarche unique pour se porter candidat : Parcoursup
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issu des filières générale et technologiques (STI2D, STMG…)
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Délai d’accès : résultats Parcoursup mi-fin mai / début de prestation début septembre (soit environ 3 mois)

Tarifs

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi …

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet. Plus d’informations ici : CVEC

Méthodes mobilisées – Modalités d’évaluation – Possibilité de valider un ou des blocs de compétences

Méthodes mobilisées :

  • l’acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle.
  • La caractéristique fondamentale de l’IUT est l’articulation étroite de la dimension académique et pluridisciplinaire de l’université avec les acteurs et ressources du milieu socio-professionnel. Chaque étudiant bénéficie d’une pédagogie innovante, individualisée et différenciée, propice au développement de son projet personnel et professionnel, à partir d’un programme national et d’un référentiel de compétences construits avec l’environnement socio-économique

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : moyenne des travaux écrits et oraux en contrôle continu

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Pour le BUT, validation des UE si moyenne > 10 sur l’UE (et donc obtention des crédits ECTS)

Accessibilité aux personnes handicapées

Equivalences – Passerelles et Suites de parcours – Débouchés

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d’économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce.

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel. Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études. Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

Débouchés professionnels : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité́ analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion en entreprise, Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise, Responsable gestion trésorerie en grande entreprise, Formateur consultant en entreprise et en secteur public, Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), Contrôleur, Inspecteur URSSAF, Responsable comptabilité publique, Assistant de gestion, Assistant au chef comptable en entreprise ou en association, Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion, Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise, Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise, Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion, Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise, Comptable client/fournisseur

Contacts

  • IUT Paris Rives de Seine – département GEA

01.76.53.48.82 – 83 – secretariat-gea.iutparis-seine@u-paris.fr

  • DIFCAM Ile-de-France – Chargée de programme

01.44.37.30.48 – sophie.soudry@difcam.com