Qui nous sommes

Le CFA DIFCAM est une association loi 1901, créée en 1983.
Grâce aux partenariats conclus avec des Universités et Écoles, nous préparons des jeunes par la voie de l’alternance – contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation – à l’obtention de DUT, Licences ou Masters, dans le domaine de la banque et de l’assurance.

 

Retrouvez-nous à travers cette auto-interview de 5 questions clés 🙂

Le CFA DIFCAM propose des formations dans les domaines des métiers de la Banque, de la finance et de l’assurance. Quelles sont-elles ?

Nous sommes sur des métiers liés à la Banque de détail essentiellement. C’est-à-dire le front office, lorsque vous poussez la porte d’une agence, vous avez face à vous le panel des métiers de la Banque de détail. Des métiers de conseillers d’accueil, en passant par les métiers liés à la gestion d’un portefeuille, pour aller sur les métiers de management/direction d’une agence.

Particularité, les formations proposées sont toutes des formations faites avec des partenaires universitaires. Est-ce exact ?

Effectivement, c’est un vrai avantage puisque aujourd’hui la poursuite d’études est primordiale pour avoir un vrai projet professionnel et seules les universités peuvent délivrer des diplômes universitaires. Ce partenariat nous permet d’apporter l’expertise entreprise à l’université et permet à l’université d’avoir un vrai lien avec l’entreprise via le CFA DIFCAM.

Vous êtes sur des licences pros, des master.e.s, des DUT/B.U.T. ?

Le DUT a été notre fer de lance pendant de nombreuses années, à l’époque où la clé d’entrée dans la Banque de détail a été le Bac +2. Cela tend à s’amenuiser.
En même temps, nous sommes en corrélation avec le schéma universitaire puisque nous sommes dans un schéma 3/5/8, c’est-à-dire qu’il faut avoir au moins un Bac +3 pour optimiser son employabilité sur le marché de l’emploi en Europe. Le doctorat nous n’y sommes pas, mais nous sommes bien sur la règle des 3/5 avec les Master.e.s.

Et l’intégration professionnelle à l’issue de la formation, qu’elle soit licence pro ou master.e ?

C’est une grande satisfaction du CFA DIFCAM puisque, sur un niveau de licence professionnelle sur lequel nous avons le plus d’étudiants, nous sommes à la sortie du parcours d’alternance à 70% de nos jeunes qui intègrent l’entreprise d’accueil qui les a formés. Et, dans les 3 mois qui suivent, ceux qui n’ont pas eu cette chance, soit ont changé d’orientation, soit ont intégré une autre entreprise bancaire.

Les métiers de la Banque, ce sont des métiers de chiffres ou des métiers de contacts humains ?

Les deux vont de pair. Si aujourd’hui on est uniquement avec un profil expert, il existe des métiers d’expertise dans la Banque, mais ce n’est pas la clé d’entrée. Il est indéniable que l’élément déterminant c’est le profil commercial, relationnel que peut avoir un jeune quand il vient nous voir au CFA DIFCAM.

Nos valeurs sont celles du groupe bancaire auquel nous appartenons : le Crédit Agricole.

Source : Groupe Crédit Agricole – Avril 2020