Un intervenant pro du marketing témoigne
2012-01-13

Christian BOUTROUX, directeur commercial et formateur en marketing au CFA DIFCAM Banque et Assurances de Reims.

Mon parcours

Une dizaine de métiers différents et complémentaires exercés en 30 ans : Tout simplement passionnant !

J’ai eu, et j’ai toujours la chance de découvrir différents domaines d’activités au sein du Crédit Agricole, chaque métier étant à lui seul une belle aventure :de Chargé de clientèle à Manager d’une unité commerciale puis d’un ensemble d’agences bancaires, mais également le pilotage d’une équipe marketing, puis une expérience au sein du groupe central parisien du Crédit Agricole sur la stratégie nationale Marketing/Distribution.

Actuellement Directeur Commercial d’une agence de communication pluri médias, filiale du Crédit Agricole du Nord Est, je continue à satisfaire mon désir d’apprendre. 

Lorsque j’étais enfant, je voulais être aventurier. J’ai depuis découvert que l’aventure n’est pas là où on l’attendait. Le monde de l’entreprise constitue un univers ou la passion à encore sa place, au service de l’épanouissement.

Pour résumer cet état d’esprit, je citerai SERIEYX (l’entreprise du 3 ème type) :

« Dans un futur incertain, les plus volontaires,

les plus imaginatifs y verront des opportunités,

les timides y verront des menaces,

et les aveugles rien… »     

 

 

 

Pourquoi avoir choisi d’intervenir du côté de la formation (plus théorique) et notamment sur un public d’alternants ?

J’interviens au CFA DIFCAM depuis une dizaine d’années sur 2 matières : le marketing et la communication commerciale.

J’enseigne auprès de deux publics d’étudiants différents : les jeunes de 18 à 25 ans, mais également les seniors et les personnes souffrant d’un handicap physique et se reconvertissant dans la banque.

J’ai fait le choix d’intervenir sur ce type de formation car cette fonction complémentaire à mon activité professionnelle me permet de réfléchir et de mettre en œuvre les différents aspects conceptuels liés aux métiers du Marketing et de la Communication Commerciale en perpétuels mouvance.

En effet, c’est un excellent moyen de faire évoluer la pédagogie servie, mais également mon niveau de compétences au sein de mon entreprise, et ce par réciprocité, en collectant des informations sur l’ensemble des médias (web, presse, tv, …).

 

Comment concevez-vous votre rôle, entre l’apprentissage théorique dispensé à l’université et la mise en pratique concrète du temps en entreprise par les apprentis?

Je conçois mon rôle entre l’apprentissage théorique dispensé à l’Université et la mise en pratique concrète du temps en entreprise par les apprenti, comme un faciliteur passeur,  « passerelle » entre le monde de l’enseignement que l’étudiant a toujours connu, et celui de l’entreprise, totalement nouveau pour lui.

Sur un aspect plus personnel, en tant que parent, je suis sensible à ce mode d’accès progressif à la compétence.

 

J’ai eu la chance d’exercer les métiers dont je suis chargé de dispenser les enseignements. A ce titre, cela me permet d’étayer mes cours d’exemples concrets que l’on rencontre dans la « vraie vie », ainsi que des cas d’Entreprise sur des situations réelles de succès ou d’échec.

Les situations professionnelles vécues viennent alors donner du sens aux notions théoriques enseignées sur les bancs de l’université.

 

S’investir dans leur futur métier, s’informer en permanence, être motivé et le rester, constitue pour moi la ligne bleue que tout marathonien étudiant-salarié suit afin de réaliser une course parfaite.   

 

 

Les atouts de DIFCAM selon vous?

Les atouts de DIFCAM selon moi se résument en 2 points :

-La Confiance

-L’Echange

 

J‘apprécie la présence et l’écoute de l’équipe de la direction du CFA, qui me permet de travailler dans une ambiance de confiance et en parfaite autonomie.

Cette confiance qui m’est octroyée dans la conception de mes cours, constitue un ingrédient appréciable, et me permet de développer et renouveler chaque année la créativité sur la  structuration adaptée de mes objectifs pédagogiques.

Les échanges ponctuels avec le CFA qui a en charge le lien avec les entreprises et leurs besoins, me permettent de vérifier régulièrement l’adéquation avec les compétences recherchées pour les futurs collaborateurs du monde la banque et de l’assurance.

 

Quels conseils donnez-vous à vos étudiants ?

Les conseils que j’adresse à mes étudiants :

Travailler, s’informer, se former en permanence, préserver l’esprit d’équipe,  car nous sommes dans un monde complexe en pleine mutation, et dans tous les métiers rien n’est jamais acquis.

La réussite c’est 1% d’inspiration, et 99% de transpiration !

 

J’ai eu récemment une grande satisfaction : j’ai rencontré lors d’une réunion de cadres au Crédit Agricole du Nord Est, 3 anciens étudiants qui étaient en alternance et qui occupent maintenant le poste de Directeur d’agence.

Qui sait, peut être que 10 ans, l’un d’entre eux sera mon futur Directeur Général ! C’est tout le bien que je puisse leur souhaiter…